mercredi 11 mars 2009

La taxi-réalité

Mon premier coup de coeur de la littérature parvenue d'un blogue a été un Taxi La Nuit. J'avais lu une rubrique "littéraire" dans la revue ELLE Québec et avant de lire le manuscrit, j'étais tombée en amour avec le concept. Qui connaît mieux la vie montréalaise, les dessous (bons ou mauvais) des nightimers que le bon vieux chauffeur de taxi? Je me rappelais mes propres escapades nocturnes. À l'achat du livre, de page en page, je m'attendais à lire une scène où je figurais en personnage légèrement névrosé ou mémorable. Bien entendu, l'égo littéraire ne passe jamais dans le "cadre de porte" comme dirais ma mère. Néanmoins, les histoires cocasses et si bien racontées de Pierre-Léon Lalonde nous plongent dans des périples urbains où l'on feint s'y reconnaître. De l'histoire adorable de la famille immigrée, mais paumée qui demande une "ride", aux cocaïnomane décidé de se rendre à un club sans demander l'avis du chauffeur, le taximan "in" de Montréal ne se censure aucument et agrémente un peu ou beaucoup ses récits de fiction, au plaisir du lecteur.

Contrairement à Mère Indigne, Pierre-Léon semble avoir davantage de constance dans ses écrits. Le tout est ficelé à merveille! À chaque nouvelle, nous avons l'impression d'entrer dans le taxi à la suite du client. Humour, sarcasme, humanité... Tout y est. En fait, j'avais également lu quelque part que M. Lalonde, après un DEC en lettres, avait décroché de l'UQAM dans un domaine conjoint. Bien que cela ajoute peu à l'histoire, n'en reste pas moins qu'il est un minimum "culturé". D'ailleurs, cela transparaît dans son style.
De la même façon, pas étonnant que Un Taxi la Nuit II est paru à la même maison d'édition que le tome II de Caroline Allard "Mère Indigne", presqu'en même temps. Coup marketing, sans contredit. Un chauffeur de taxi et une mère olé-olé plus enrichis, que reste-t'il comme potentiel de diffusion aux futurs blogueurs? Selon moi, tout!
Un peu comme la télé-réalité, j'y vais selon l'hypothèse (un peu forte j'en conviens) que le blog-livre deviendra le nouveau moyen d'intrustion dans l'intimité pour une société individualiste telle que la nôtre. D'ailleurs, inutile de dire que le Blog-loft est en ligne depuis quelques temps déjà. Indépendant de cela, j'en conviens, le blog-livre offre selon moi tous les atouts nécessaires pour piquer la curiosité des lecteurs un peu plus avertis. Une nouvelle littérature populaire qui offre à tous la possibilité de publier. Les ingrédients? Une occupation banale, un train de vie extraordinaire, une plume qui a du style et le sens du récit! À vos blogues!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire