mardi 24 mars 2009

Le festin lu

Nous pensons parfois peu à l’importance du repas, du banquet ou de la nourriture dans l’espace littéraire.  Pourtant, la nourriture occupe une place importante dans la mise en scène, les dialogues et les descriptions dans le roman ou au théâtre.

C’est à la lecture du festin lu de Geneviève Sicotte (en collaboration avec Pierre Popovic entre autres (qui pour sa part vient de faire paraître aux Éditions Fides sa première œuvre de fiction, le Dzi)) que j’ai réalisé comment l’aspect alimentaire était important au sein d’une œuvre.  Elle en fait la démonstration dans les œuvres de Flaubert, Zola et Huysmans par le biais de théoriciens tels que Duchet et Bakhtine.

De façon plus moderne, il est bien évident que l’alimentation, la bouffe, est toujours au cœur de tous les discours sociaux et littéraires. La malbouffe, l’alimentation saine, l’épicerie, la fine cuisine, etc. Le discours alimentaire est partout… Dans toutes les bouches !

Ainsi, le blogue est devenu un des meilleurs moyens de partager ses recettes, mais également de partager son mode de vie. Les blogues culinaires envahissent la sphère du Web. On y retrouve les plaisirs d’un Web gourmand, les analyses de la culture du fast food et les mésaventures culinaires. Sur le blogue très inventif des Gamelles d’Emmanuelle, on retrouve une liste très fournie de blogues culinaires ayant des titres tous plus originaux les uns que les autres ; Au bain, Marie, d’un coup de baguette et mets aventure pour n’en nommer que quelques-uns.

Marie-Claude Lortie, journaliste à la Presse et critique gastronomique, tient elle aussi un blogue sur Cyberpresse. Femme accomplie, dont j’ai eu le plaisir de côtoyer il y a quelques années, elle nous livre sur son blogue ses découvertes dans le domaine de la restaurat

ion, mais aussi des faits divers de l’actualité. En collaboration avec Ghylaine Guèvremont,  Dt. P., elle a écrit les ouvrages Mangez ! Et Manger, un jeu d’enfant. Lortie veut réapprendre à une société qui a oublié comment manger, les plaisirs de table, en contrôlant les excès. 

Bref, je crois fortement que le blogue à vocation "culinaire" tient aussi du littéraire, quant au fait que les auteurs ont souvent la plume plus agile que certains conteurs qui s'exercent sur Internet. Ces blogues sont souvent un délice pour les yeux et les lecteurs sont aussi bien servis à l'écran que dans leur assiette. 

À la soupe! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire