mardi 10 mars 2009

Chroniques d'une Mère Indigne à Tout le Monde en Parle!

Dimanche dernier, à Tout le monde en parle, Mère Indigne a fait une apparition remarquée. Disons-le clairement, la Maman affirmée du Québec ne sait pas seulement bloguer, elle sait également parler en public. Bien que ses phrases paraissaient "toutes faites", elle savait renvoyer la balle face à des accusations inoffensives ou confrontée à des questions auxquelles elle ne souhaitait pas répondre. Parmi ces questions, celle de l'allaitement; que pensez-vous du dicton que l'allaitement est le plus beau cadeau que peut donner une mère à son enfant? Ou encore que pensez-vous de ces mères affreuses qui consomment cigarette/café/alcool pendant l'allaitement? Ceci étant dit, comme tout le monde qui a la "chance" d'apparaître à Tout le Monde en Parle, cela lui a valu une grande publicité et elle n'a pas tarder à en faire part à ses nouveaux lecteurs: 

"Vous avez écouté Tout le monde en parle et vous avez ressenti une envie irrépressible de venir faire un tour sur mon blogue? C’est normal, ils font passer des messages subliminaux dans les rétines de Guy A. Mais peu importe pourquoi vous êtes ici, l’important c’est d’y être!" 

Étonnant tout de même le nombre d'articles et de capsules que l'on retrouve sur son blogue. Il y a même une section "Pour les fans du nounours" qui nous mène à un petit e-bay perso. T-shirts ou tasses, on pourrait croire que Mère Indigne a eu un coup de génie marketing lors de ses premiers élans d'écrivain sur le Web. Il n'en reste pas moins que le public reste mitigé sur la légitimité de son écriture. Fait-elle de l'argent sur le dos de ses enfants? (Comme lui a demandé notre Guy A. national: "Qu'est-ce qu'ils font vos enfants pendant que vous passez des heures sur votre blogue?") D'un autre côté, elle sera maintenant porte-parole du Grand Prix de la Relève Littéraire Archambault. Le moins qu'on puisse dire est que peu importe les motifs de son entreprise (défoulement, création, visibilité, extra financier), cela semble fonctionner pour elle.    

À voir sur You Tube:

2 commentaires:

  1. http://www.radio-canada.ca/emissions/mere_indigne/serie1/episodesweb.asp - Ses chroniques en webisodes.

    Son Tome II est présentement sur les tablettes, également, et elle a sollicité un chercheur de l'Université de Montréal pour rédiger les exergues de ses chapitres.

    RépondreSupprimer
  2. Tout de même, un chercheur de l'Université de Montréal! Je vous invite à consulter le lien You Tube que j'ai indiqué, c'est une entrevue lecture quant à son deuxième livre!

    RépondreSupprimer