samedi 21 mars 2009

Des bêtises féminines en raffale!

Avec tous ces romans pour les nouveaux célibataires de l'heure, qui ont maintenant la trentaine, pas étonnant que le même phénomène se retrouve chez les blogueurs. Pas étonnant non plus qu'on retrouve les même idioties de l'un à l'autre.


Ce qui m'énerve, c'est que c'est tout jours la même chose!!! J'ai trente ans, j'ai un chat, un appart huppé, un meilleur ami gai, un emploi merveilleux (et le personnage ne semble jamais travailler...) Bref, c'est redondant, c'est ennuyeux.


Et le pire est que souvent, quand un livre du genre paraît, il me semble toujours intéressant: Soutien-gorge rose et veston noir, Gin tonic et comcombre (quelle honte d'avouer qu'on a été jusqu'à acheter le tome II...) et récemment, Sous la Toge.


Parlons-en de Sous la toge!


Quand vient le temps de choisir un livre pour me divertir, j'opte souvent pour des livres qui rejoignent mon quotidien. Sous la toge c'est l'histoire de Caroline, stagiaire dans un prestigieux cabinet d’avocats. Elle a du talent, du bagout et un très fort caractère. Mais à 25 ans, une carrière en droit, est-ce vraiment ce qu’elle veut ? L’écart entre les études et la pratique la déconcerte. Moi qui me dirige en droit l'an prochain, je me suis dit que la lecture serait un minimum enrichissant puisque son auteur, après avoir fait le Barreau, s'est lancé en littérature - parcours qui ressemble beaucoup au mien, si on inverse le processus.


Mais non. Non non non non non. Ce livre est la pire insulte que l'on puisse faire à l'intellectualité. Premièrement, presque aucun passage ne traite de l'enjeu à proprement dit; le droit. Ensuite, que l'on me répète que le domaine juridique est infesté de gros pervers qui agressent leurs stagiaires et que l'on me donne 100 exemples de la chose, cela m'importe peu. Enfin... Mais quel vocabulaire! "nunuche" "nounoune" "gaga" "nana"... Caca, pipi, lolo? Maître Dufour semble puiser ses merveilleuses expressions chez les jeunes de 4 à 6 ans.


On dirait que c'est en vogue... J'ai trente ans, toutes mes dents et je suis conne. Particulièrement chez les femmes. Mesdames, utilisez ce que la nature vous a donné: pas seulement de jolies courbes, mais un cerveau!


Pas besoin de chercher bien loin pour trouver plusieurs autres spécimens rares de ce genre... Et si votre manque d'inspiration est dû au fait que votre vie est ordinaire, c'est probablement un signe que vous ne devriez pas écrire sur votre vie.


Néanmoins, certains blogues qui, par leurs titres, témoignent d'une certaine blondeur (je n'ai rien contre les blondes, je viens de le devenir moi-même), cachent une belle profondeur. C'est le cas de Déboires d'une déesse dodue et Chroniques Blondes. Une belle sensibilité politique, une plume délicate et un aplomb féminin. On aime!






1 commentaire:

  1. Anita Loos avait tout dit dans «Les Hommes préfèrent les blondes», avec sa suite: «Mais ils épousent les brunes»... Howard Hawks en a fait un de ses grands films, avec Marilyn Monroe (une blonde pas du tout idiote) et Jane Russell.

    RépondreSupprimer